La Fête du Citron A ne pas manquer

La Fête du Citron à Menton, en terme de nombre de visiteurs, est la deuxième manifestation grand public de la Côte d’Azur, juste après le Carnaval de Nice et devant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Comme chaque année, ce rassemblement se tiendra à Menton du 15 février au 05 mars 2014

Depuis plusieurs dizaines d’années, vous êtes nombreux à vous déplacer du monde entier pour assister à ce carnaval des agrumes.

Ainsi, plus de 200 000 visiteurs se pressent chaque année pour découvrir ce que l'on peut faire avec de simples agrumes…


L’histoire de la fête du citron de Menton

La fête du citron reprend la tradition des carnavals depuis les années trente avec la mise en scène des agrumes.

A la fin du XIX siècle, des hôteliers proposent de créer un défilé pour animer la ville de Menton pendant la période hivernale.

Cet évènement ravit les habitants mais également les riches touristes venus apprécier la douceur de la côte d’azur l’hiver.

A cette époque, rois, princes et artistes séjournent à Menton dans de magnifiques palaces. La reine Victoria assiste même à un des carnavals en 1982.

La fête du citron de Menton s’inscrit ainsi dans la pure tradition des carnavals en lui apportant une touche d’originalité sans égale : des chars et d’immenses créatures sont décorés exclusivement de citrons et d’oranges.