85ème Fête du Citron A ne pas manquer

Et la thématique de la 85e Fête du Citron sera… Bollywood ! », dévoile le Député-Maire lors du point presse institué dès le lendemain de la clôture de la 84e édition. Bollywood qui n’est autre que la célèbre industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films réalisés en hindi racontent, chantent et dansent le bonheur de vivre.

Ainsi, après Cinecittà et le cinéma italien en 2016, Broadway et les comédies musicales en 2017, Bollywood sera, du 17 février au 4 mars 2018, la troisième et dernière partie du triptyque consacré à une ville et à son art cinématographique ou visuel. Lequel a été importé en Inde par les frères Lumières en 1896 avant de devenir, non pas un art, mais une culture désormais inhérente à la vie quotidienne indienne.

Bollywood. Un nom pour rêver et faire rêver à Menton en 2018. Un nom et un thème qui permettra de réaliser des motifs monumentaux, des parterres de fleurs colorés, un bestiaire fabuleux grâce à la mythologie indienne, des danses et des chants, mais aussi de nouvelles attractions !


L’histoire de la fête du citron de Menton

La fête du citron reprend la tradition des carnavals depuis les années trente avec la mise en scène des agrumes.

A la fin du XIX siècle, des hôteliers proposent de créer un défilé pour animer la ville de Menton pendant la période hivernale.

Cet évènement ravit les habitants mais également les riches touristes venus apprécier la douceur de la côte d’azur l’hiver.

A cette époque, rois, princes et artistes séjournent à Menton dans de magnifiques palaces. La reine Victoria assiste même à un des carnavals en 1982.

La fête du citron de Menton s’inscrit ainsi dans la pure tradition des carnavals en lui apportant une touche d’originalité sans égale : des chars et d’immenses créatures sont décorés exclusivement de citrons et d’oranges.